L'ail du Québec est originaire de partout dans le monde! Voici les variétés disponibles cette année.



L'ail de type Porcelaine est un ail à tige dure qui forme généralement moins de caïeux (gousses) par bulbe, mais de beaucoup plus gros volume. L'ail de ce groupe est également reconnu pour contenir une plus forte teneur en allicine, le composé qui confère à l'ail ses vertus médicinales. Son goût est d'ailleurs assez piquant.


MUSIC

Cette variété est très appréciée pour sa grande rusticité au Québec. Sa grande productivité et sa robustesse font en sorte qu'elle est la variété que nous cultivons en plus grande quantité. C'est donc la variété vendue au meilleur prix! Le bulbe contient de 3 à 6 gros caïeux. Son goût est délicieux et assez fort. Cette variété aurait voyagé de l'Italie en Ontario avec un certain Al Music.


RUSSIAN GIANT

Cette variété est originaire de Russie. Le bulbe contient de 5 à 7 caïeux faciles à peler. Son goût est fort. Comme son nom l'indique, elle est peut-être géante en Russie, mais elle demeure plus petite que les autres variétés du groupe Porcelaine.

YOUGOSLAVIAN

Cette varitété est originaire de Yougoslavie. Le bulbe contient de 3 à 5 très gros caïeux. Son goût est très fort et persistant.

NORTHERN QUEBEC

Cette variété est vraisemblablement une proche cousine de la Music, mais qui aurait plutôt été adaptée aux conditions du Québec, depuis la Nouvelle-France. Elle lui ressemble donc énormément, avec une touche de patriotisme dans le nom!

GEORGIAN FIRE
Nouveau!

Elle provient de la Géorgie. Elle aurait un côté plus fort et mordant en bouche. Comme plusieurs autres Porcelaines, elle est très productive et forme de gros bulbes et de grosses gousses.



Les variétés de type Rocambole sont généralement reconnues pour la finesse de leur goût. Leur saveur est décrite comme riche, profonde et complexe, tout particulièrement à travers une cuisson. Cependant, l'ail de ce groupe se conserve généralement moins longtemps: à consommer dans les premiers mois, avant les Porcelaines et les Purple Stripes.

GERMAN RED

Cette variété a été introduite il y a longtemps par des immigrants allemands. Le bulbe rougeâtre contient de 7 à 9 caïeux, dont l'enveloppe est brune et pourpre. Son goût est fort et persistant.

ITALIAN PURPLE

Cette variété, aussi appelée Gambino, est d’origine italienne. Les pelures externes du bulbe sont blanches, mais une fois celles-ci enlevées, la pelure qui entoure immédiatement les gousses est d'un beau violet. Le bulbe contient de 5 à 8 caïeux à enveloppe pourpre. Son goût est mi-fort.

SPANISH ROJA

Cette variété originaire d’Espagne est bien acclimatée à nos hivers rigoureux. Le bulbe contient de 8 à 12 caïeux. Son goût est reconnu comme étant typique des Rocamboles, mais peut varier selon les conditions de culture.




L'ail de type Purple Stripe est celui qui se rapproche le plus génétiquement des variétés ancestrales. Les variétés de ce groupe démontrent une grande variabilité mais se caractérisent souvent par leurs stries pourpres et mauves. Elles gagnent en saveur lors de la conservation.

CHESNOK RED

Cette variété provient de Shvelisi en Géorgie. Elle est appréciée cuite pour la panification et crue pour les vinaigrettes. Avec cette variété, on comprend facilement l'origine du nom de groupe dont elle fait partie, les Purple Stripes, qui signifie strié de pourpre. Le bulbe contient de 5 à 9 caïeux faciles à peler, au goût assez fort, même après la cuisson.

GUATEMALAN

Cette variété provient de la famille Ikeda au Guatemala. Son bulbe maculé de pourpre est facilement reconnaissable et contient de 7 à 9 caïeux. Son goût est assez doux.

PERSIAN STAR

La variété Persian Star serait originaire de l’Ouzbékistan. Elle se démarque par sa belle couleur densément chargée de stries violettes. Elle contient de 7 à 9 caïeux à peau rose pourpre. Son goût est moyennement fort.

BELARUS Nouveau!

Provenant du Bélarus, cette variété est hâtive. Comme les autres Purple Stripes, elle a une durée de conservation assez longue. Ses bulbes sont petits. Ses petites gousses sont parfaites pour un cuisinier qui emploie l'ail avec parcimonie.




TRANSYLVANIAN
Cette variété originale provient des montagnes de la Transylvanie, en Roumanie. On l’utilise pour repousser les vampires! Malgré son nom chargé de sens, cet ail est doux au goût. Adapté au froid, son très gros bulbe contient jusqu’à 16 caïeux, placés en deux couronnes autour de la tige et de forme irrégulière. Fait suprenant: des caïeux se forment parfois à la base de la tige, à l'extérieur du bulbe! C'est notre seule variété d'ail à col mou.